Partager, , Google Plus, Pinterest,

C’est officiel : Loic Bruni et Lapierre se séparent…

Les rumeurs allaient bon train sur les réseaux sociaux mais c’est maintenant officiel : Loic Bruni, Loris Vergier et Finn Iles ne rouleront plus sur du Lapierre pour la prochaine saison 2016. Une information qui trainait depuis un certain temps sur le net sans réelle confirmation mais c’est chose faite avec le communiqué officiel (à voir ci-dessous). Certains fans vont être déçus…mais c’est la loi des transferts dans le milieu du sport où des enjeux notamment économiques sont importants.

Petite précision toutefois concernant cette information. Contrairement aux Athertons qui ont créé leur propre structure et gèrent eux même les différents contrats et partenaires, Loic Bruni, Loris Vergier et Finn Iles sont managés directement par la société Pure Agency dirigée par Laurent Delorme. Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire et traite directement avec les différents sponsors comme Lapierre dont le contrat allait se terminer cette fin d’année 2015. On connait pas encore les raisons exactes de cette séparation mais on sait déjà une chose, c’est que Lapierre ne va pas poursuivre l’activité DH dont notamment la coupe du monde de descente mais privilégiera l’Enduro, la discipline phare du moment… Cependant, on peut supposer qu’investir dans une équipe avec des tops pilotes notamment en DH demande un effort financier important et que la marque française, après 8 ans de partenariat, a du faire ses calculs, question rentabilité et retour d’investissement (vent de vélos DH,…).

Et la question que tout le monde se pose, sur quel bike vont rouler Loic Bruni, Loris Vergier et Finn Iles la saison prochaine ?. Laurent Delorme, le manager, aurait déjà trouvé le nouveau partenaire mais attendrait le bon moment pour l’annoncer…Mais selon les dernières rumeurs, plusieurs noms reviennent régulièrement : Specialized ou Canyon. L’avenir nous le dira (prochainement…) !

Le communiqué officiel:

Après 8 années de partenariat, 2016 marquera la fin d’une belle aventure entre Lapierre et Pure Agency, qui assurait jusqu’à présent la gestion du Team Lapierre Gravity Republic. En effet, les 2 entités se lanceront dans de nouveaux défis pour les saisons à venir, après être grimpées sur le toit du monde en 2015.

Dans les paddocks, la progression constante qu’a suivi le Team Lapierre Gravity Republic depuis ses débuts n’est pas passée inaperçue. Sacrée meilleure équipe UCI Gravity en 2014 avec dans ses rangs Loic Bruni, Loris Vergier, Sam Blenkinsop et Emmeline Ragot, l’équipe a conquis le titre ultime en 2015 : le maillot de champion du Monde Elites Hommes, pour clôturer une belle histoire. Au total, 4 victoires au classement général de la Coupe du Monde, 3 titres de champions du Monde et des dizaines de podiums… Un sacré bilan !

Nicolas Vouilloz, que l’on ne présente plus, et Adrien Dailly, vainqueur des EWS U21 en 2015 ne seront plus seuls pour 2016 … Vous en saurez plus très bientôt. Nous restons donc engagés dans la compétition VTT, sans hésitation. Egalement, nous allons poursuivre notre développement sur le marché du e-bike qui est en plein boom, et sur lequel nos Overvolt sont déjà une référence. Vous l’avez compris, de nouveaux et nombreux défis nous attendent encore !  » (…suite plus bas…)

Formidable vitrine du savoir-faire Lapierre, le Team aura également été l’opportunité de développer des VTT à la pointe de la technologie. Notre dernier modèle DH, victorieux en 2014 dès sa 1ère sortie sur la Coupe du Monde de Fort William aux mains d’Emmeline Ragot, en est le plus bel exemple. Loris Vergier est ensuite devenu champion du Monde DH Junior à son guidon quelques mois plus tard, puis Loic Bruni qui a conquis le titre ultime en septembre 2015 à Vallnord. Une preuve, s’il en fallait, que la collaboration a fonctionné de la plus belle des manières.


Gilles Lapierre, PDG des Cycles Lapierre:

 » Ça a été une aventure incroyable aux côtés de pilotes talentueux et d’un staff de renom. Il faut bien se rappeler d’où nous venons, nous sommes partis de zéro ! Au fil des années, nous avons su bâtir ensemble l’une des plus belles équipes VTT au monde. Le titre de Champion du Monde de Loic Bruni aura été l’apothéose de cette aventure, on ne pouvait espérer mieux. Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. L’arrêt de l’activité DH ne signifie pas pour autant l’arrêt du Team Lapierre Gravity Republic puisque nous restons très actifs dans l’Enduro, qui continue de se développer depuis l’arrivée des Enduro World Series.


Laurent Delorme, Manager de Pure Agency, revient sur ces années de partenariat :

« Travailler avec Lapierre pendant 8 ans a été une formidable aventure. Gilles Lapierre, les équipes à ses côtés et toute l’entreprise ont été un soutien fiable, durable et performant, et cela depuis le premier jour. Avec une stratégie tournée vers les jeunes talents, nous avons hissé les performances de nos pilotes au plus haut niveau, grâce à des innovations technologiques répondant aux attentes de la compétition. Gilles, particulièrement impliqué dans ce projet, aussi bien dans les victoires que dans les moments difficiles, a toujours su être le moteur de nos performances. C’est une réelle fierté d’avoir pu grandir à leurs côtés. Merci à tous nos partenaires qui ont suivi le Team Lapierre Gravity Republic pendant ces huit années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *