Partager, , Google Plus, Pinterest,

Championnat du monde de DH à Vallnord : Loic Bruni est champion du monde de descente 2015 !

ENFIN !. Voilà le premier qui nous est venu en voyant cette victoire. La chance vient enfin de sourire à Loic Bruni, lui qui a tant connu « la poisse » cette saison en coupe de monde. En effet, le français a pu enfin concrétiser son rêve et le talent qu’on lui « prodigue » : il vient de remporter le titre de champion du monde de DH ici à Vallnord, en Andorre. Une consécration tellement méritée tant le pilote de Lapierre a fait run quasi parfait (avec un temps de 4’19″585), un sans faute, devant les cadors du team Santa Cruz, Greg Minnaar (2e) et Joyce Bryceland (3e).

« Je voulais tout faire et ne pas avoir de regrets » expliquait-il juste après son sacre. « J’ai fait un bon run, mais je ne pensais pas forcément à la victoire. C’est incroyable, incroyable… C’est putain de bon !. « 

Une belle performance qui permet à la France de repartir de ces mondiaux avec le sourire et surtout de remporter un nouveau titre, après le sacre en XC de Pauline Ferrand-Prevot, la médaille d’or par équipe, l’argent de Julien Absalon et la deuxième place de Victor Koretzky chez les espoirs.

Loic Bruni est le quatrième Français à revêtir le titre de champion du monde de descente, après François Gachet (1994), la légende Nicolas Vouilloz (sept titres entre 1995 et 2002), et Fabien Barrel (titré en 2004 et 2005).

Du côté des autres français, Loris Vergier a vu sa chaîne cassée dès le début de sa course. Rémi Thirion termine à la neuvième place, petite déception pour celui qui espérait faire un beau résultat à domicile pour son sponsor Commençal. A noter la très belle performance du 4ième Français Amaury Pierron qui se classe à la 13e position.

Vu les conditions difficiles de la piste, soulignons les chutes de quelques cadors comme Sam Hill, Gee Atherton et Aaron Gwin dans les premiers portions du parcours.

Chez les dames élites, c’est sans surprise Rachel Atherton qui devient à nouveau championne du monde après ses sacres de 2008 et 2013. Un coup double cette année pour l’anglaise après avoir remporté la coupe du monde le mois dernier. Elle a devancé Manon Carpenter (2è) et Tracey Hannah (3è). La première Française est Morgane Charre qui réalise un bel exploit en prenant une belle 4e place. Déception pour Myriam Nicole qui a chuté et n’a pas pu défendre ses chances.

Pour terminer, signalons la magnifique victoire de Marine Cabirou qui remporte également le titre de Championne du Monde chez les Juniors, six ans après le dernier titre d’Anaïs Pajot à Canberra.

Avec tous ces beaux résultats de ce weekend, la France se classe première au classement des nations avec onze médailles dont sept titres devant la Suisse (8 médailles et trois titres) et la Grande Bretagne (7 médailles et deux titres).

Résultats Hommes Élites (à télécharger ici)

Résultats Femmes Élites (à télécharger ici)

Résultats Juniors Hommes (à télécharger ici)

Résultats Juniors Femmes (à télécharger ici)

Photos : Seb Schieck