Partager, , Google Plus, Pinterest,

Championnats du Monde XC 2016 à Nove Mesto : Nino Schurter est le nouveau champion du monde ! (vidéo)

Mais qui va arrêter Nino Schurter ?. Le Suisse vient en effet de remporter son cinquième titre mondial et son deuxième consécutif, lors des championnats de monde de VTT qui se sont déroulés ce weekend à Nové Město en République tchèque. Il égalise le record de titres détenu par…Julien Absalon.

En réalisant une course quasi parfaite, Nino Schurter n’a laissé aucune chance à ses principaux adversaires, maitrisant la course du début à la fin les difficultés de la piste de Moravie, en s’imposant en 1h28’20. Aucune faute technique, une forme physique indéniable et sans pépins mécaniques en inaugurant son tout nouveau Spark, on se demande vraiment si le futur titre olympique lui ait déjà dédié!. En tout cas, Nino Schurter fait figure de grand favori pour Rio !.

Même Jaroslav Kulhavy, qui roulait à domicile et Julien Absalon, qui venait de gagner à La Bresse, n’ont pu rien faire face à cette démonstration de force suisse. Ils terminent respectivement 2e et 3e. Le 2ième Français Stéphane Tempier a pris la 5e place.

Nino Schurter:

«Je suis super content de cette course, ce fut une belle course. La course était assez technique et c’est ce qui me convient. L’objectif c’est les Jeux. J’ai de bonnes sensations pour la course olympique.»

Julien Absalon:

« Nino mérite son titre … Je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Sur un tel circuit, il faut être régulier et éviter le surrégime. Non, si j’ai un petit regret, c’est plus par rapport au dernier tour. Je m’étais mis dans la roue de Jaroslav pour récupérer et attaquer ensuite, mais lui aussi était très costaud ».

Chez les dames, on notera la victoire d’Annika Langvad devant Lea Davison (2e) et Emily Batty (3e). Du côté des françaises, c’est l’impressionnante chute de Pauline Ferrand-Prevot qui marquera les esprits malgré un début de course très réussi…

Chez les juniors, c’est bien sur la victoire du français Thomas Bonnet qui devient champion du monde junior de VTT, deux mois après son sacre européen, à 17 ans à peine. Quelle performance et la relève française semble être assurée!. En tout cas, de très bonnes augures pour les JO de Rio !

Résultats Hommes (A télécharger ici)

Résultats Femmes (A télécharger ici)

Photos : Michal Červený / UCI