Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe du monde de DH 2016 : Aaron Gwin et Rachel Atherton gagnent à Lourdes

La première manche de la Coupe du monde de DH qui s’est déroulée ce weekend à Lourdes à tenu toutes ses promesses : chutes, suspenses, ambiance… Tout était réuni pour que la fête du VTT soit réussie. Des dizaines de milliers de spectateurs se sont amassés tout le long des 2100 mètres de la fameuse piste Pic du Jer pour encourager les pilotes pour cette première grande finale de la saison.

Coupe du monde de DH 2016 : Aaron Gwin et Rachel Atherton gagnent à Lourdes

Après avoir remporté les qualifications hier, Loic Bruni, l’un des grands favoris, était bien parti pour remporter sa première victoire à domicile. Alors qu’il était en tête lors des deux temps intermédiaires avec plus de 2 secondes d’avance, le rider français a malheureusement chuté juste avant d’entamer le troisième split. Cette chute le fait rétrograder à la 14e, laissant du coup filer la victoire à Aaron Gwin qui remporte sa deuxième victoire consécutive après 2015. Loic Bruni devra donc encore attendre avant de remporter sa première victoire en Coupe du monde de DH.

Derrière, Steve Smith (2e) et Danny Hart (3e) montent enfin sur le podium. Un beau retour pour les deux riders qui n’étaient plus aux avants postes depuis un certain temps. On note la très belle surprise du français Amaury Pierron qui a réalisé une très belle performance en terminant à la 4e position, à moins de cinq secondes du vainqueur américain.

Chez les dames, ce n’est plus vraiment une surprise car on retrouve l’anglaise Rachel Atherton qui s’adjuge la première manche de la saison avec presque cinq secondes d’avance sur sa compatriote Tahnee Seagrave, tandis que Manon Carpenter ferme la marche avec plus de 10 secondes. Un podium 100% britannique. Les Françaises dans tout ça ?. Elles n’ont pas démérité avec Morgane Charre qui se classe 6ème à 36 seconde et Marine Cabirou qui termine 7ème à 43 secondes.

Du côté des juniors, le jeune et talentueux Finn Iles a superbement réussi sa première course Coupe du monde en remportant la première victoire devant Matt Walker et Nikolas Nestoroff. A seulement 16 ans, le pilote Specialized confirme le bon choix de son manager Laurent Delorme qui ne s’est pas trompé en « l’embauchant » très jeune.

La prochaine manche aura lieu le 23-24 avril à Cairns, en Australie.

Pour revivre le replay à Lourdes :

Résultats Élite Homme (à télécharger ici)

Résultats Élite Dame (à télécharger ici)

Résultats Junior Homme (à télécharger ici)

Photos : Johan Hjord