Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe du monde de DH à Cairns : Loïc Bruni remporte sa première victoire en coupe du monde

Après avoir tourné autour du pot depuis tellement longtemps, on attendait cela avec impatience. Et c’est finalement à Cairns, en Australie, que Loïc Bruni a remporté enfin sa toute première victoire en coupe du monde de descente. Après avoir échoué de peu lors de la première manche à Lourdes, le français était très motivé pour réaliser son rêve. Et ce n’était pas gagné vu les forces en présence. C’est donc avec un run sans faute, quasi parfait que Loïc Bruni s’adjuge cette première victoire tant attendue. Après avoir collé plus de 4 secondes à Joshua Button qui squattait provisoirement le « hot seat », le français a été intouchable par la suite.

Ça fait tellement longtemps. Je ne savais plus quoi faire pour y arriver. Je pensais pouvoir le faire à Lourdes, mais je prends aussi si ça m’arrive en Australie ! J’ai vraiment tout donné jusqu’à la fin de mon run. C’est tellement énorme, c’est dingue.

Le local Troy Brosnan, un des favoris de cette manche, ne peut rivaliser sur ses terres et termine deuxième pas loin derrière avec 0,493 secondes. Son compatriote Mick Hannah ferme la marche à la troisième positon. La connaissance du tracé a été un plus face à ses concurrents. Même l’américain, Aaron Gwin, ne peut faire mieux et se contente de la quatrième place, en perdant du temps lors de la dernière portion plate où il fallait fournir un effort important (pédalage) mais garde quand même sa place de leader du classement général de la coupe du monde. Pour finir, on remarquera aussi les belles septième et dixième places des Français Loris Veriger et Rémy Thirion.

Chez les dames, c’est sans surprise que Rachel Atherton s’en sort victorieuse. Sur cette manche, elle était intouchable. En effet, l’anglaise colle plus de 7 secondes d’avance sur la local Tracey Hannah. C’est énorme sur une manche de coupe du monde. À la troisième position, on retrouve Manon Carpenter. La première française Morgane Charre termine avec une très belle 5ème place.

Chez les juniors, c’est Matt Walker qui remporte cette manche avec à peine 0,686 seconde d’avance sur Remy Morton. Harry Blush récupère la troisième place. Finn Iles n’a pas pu prendre le départ de la finale en raison de sa chute aux qualifications qui a causé une blessure à son poignet.

Rendez-vous le 4-5 juin à Fort William en Ecosse pour la troisième manche.

Pour revoir la course : http://www.redbull.com/en/bike/stories/1331790569984/replay-uci-dh-world-cup-2016-from-cairns

Résultats Hommes Élites (à télécharger ici)

Résultats Femmes Élites (à télécharger ici)

Résultats Juniors (à télécharger ici)

Classement général

Photos : Michal Ceverny