Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe du monde de DH à Mont-Sainte-Anne : Aaron Gwin, impérial sous la pluie ! (vidéo)

Après Lenzerheide il y a mois, C’est sous une pluie battante et sur une piste glissante que les meilleurs pilotes mondiaux se sont donnés rendez-vous ce samedi 7 juillet pour la 6ième manche de la Coupe du monde de descente à Mont-Saint-Anne au Canada. C’est dans ces conditions très difficiles que c’est dénouée cette étape canadienne.

C’est sans aucun doute la plus dure de mes trois victoires ici !

Alors qu’on attendait Danny Hart qui est le spécialiste des manches très humides, c’est finalement Aaron Gwin qui s’adjuge cette 6ième étape en survolant ses concurrents. Excellent lors des qualifications, l’américain réussit l’exploit de déjouer les difficultés de cette piste rendue piégeuse et difficile en raison des conditions climatiques extrêmes. Son expérience, son talent de pilote et sa détermination hors pairs lui ont permis assurément de sortir un run quasi parfait. Cette victoire lui permet également de remonter au classement général à la 2ième place et de se relancer dans la course au titre qui se jouera donc lors de la dernière manche à Val di Sole en Italie le 27 août prochain !

C’est sans aucun doute la plus dure de mes trois victoires ici ! Je me suis senti bien tout le week-end. On savait que la pluie s’en venait, mais je sentais que j’aurais de bonnes chances parce qu’il pleuvait tellement fort et que je savais que ce serait plus ardu pour les 10 derniers !

Aaron Gwin
Aaron Gwin
Pilote YT Industries

Son principal concurrent, Greg Minnaar, s’est disqualifié lors de la finale. Malgré cela, il conserve toutefois sa place de leader au classement général avec seulement 33 points d’avance sur Aaron Gwin. La surprise vient du pilote Dean Lucas, parti sous de meilleurs conditions (piste moins humide), est resté longtemps sur le « Hot Seat » avant que la « machine américaine » place son run. L’Australien réussit à garder sa place de dauphin. Il est suivi de près par Danny Hart qui, vu les conditions propices à son pilotage, pensait jouer la gagne. Il termine finalement 3ième à 1.420 secondes du vainqueur.

Le premier Français est Loic Bruni qui termine au pied du podium à la 4e position. Il confirme sa très bonne forme du moment après sa victoire en championnat de France la semaine dernière. Le 2ième Français est Baptiste Pierron qui réalise une très belle performance également avec cette 7ième place.

Myriam Nicole, toujours dans la course !

Chez les femmes, on attendait un triplé pour Myriam Nicole mais c’est sans compter sur la Britannique Tahnee Seagrave qui réalise une de ses plus belles courses en remportant cette étape canadienne. Elle signe sa seconde victoire en Coupe du Monde de la saison après Leogang. La française Myriam Nicole se console toutefois avec cette belle seconde place qui lui permet de rester dans la course au titre et de garder sa place de leader au classement générale. Malgré sa crevaison, Tracey Hannah réussit l’exploit de terminer sur le podium à la troisième place. Rachel Atherton n’a toujours pas retrouvé toutes ses capacités et se place à la 5ième place avec quelques erreurs sur le parcours!

Je ne croyais pas que j’allais gagner et je ne croyais pas que j’allais aussi vite. Au début de la saison, j’ai dit que je voulais gagner la course du mont Sainte-Anne parce qu’elle est tellement difficile et je n’avais jamais bien fait ici avant. C’est donc un accomplissement pour moi.

Tahnee Seagrave
Tahnee Seagrave
Pilote Transition

On vous donne donc rendez-vous dans trois semaine le 25-27 août prochain, pour la dernière manche à Val di Sole en Italie qui s’annonce déjà mémorable !

Résultats Elite Hommes (à télécharger ici):

Résultats Elite Femmes (à télécharger ici):


Le Replay :

Photos : Sven Martin et Bartek Woliński
Vidéo : RedBull TV
Source : UCI MTB