Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe du monde de DH à Mont-Sainte-Anne : Danny Hart, le roi du Canada

+ résultats

Doublés britanniques sur les montagnes de Mont-Sainte-Anne où s’est déroulée l’avant dernière manche de coupe du Monde de DH. En effet, Danny Hart et Rachel Atherton viennent de remporter samedi l’étape canadienne. Sous un beau soleil, les spectateurs étaient venus nombreux pour assister à cette belle journée de VTT. Il n’ont pas été déçus..

DH-montsaintanne_2016-7

C’était une course très rapide, un parcours très sec. La course la plus rapide de la saison. […] C’est une piste et une étape très célèbre sur le circuit. C’est excellent de l’emporter.

Danny Hart
Danny Hart
Pilote Mondraker Team

Chez les hommes, ce fut très serré aux avants postes. Avec un temps sous la barre des 4 minutes (3:59,754 exactement) qu’il est le seul à réaliser, sur une piste de 2,9 km toujours aussi rapide et technique, Danny Hart, le récent vainqueur de Lenzerheide, vient une nouvelle fois de confirmer sa très belle forme du moment, avec sa seconde victoire consécutive en coupe du monde de DH cette saison. Avec une pointe à plus de 73km/h, le britannique a pris tous les risques pour réaliser une course quasi parfaite, devançant ainsi de 0,7 seconde le leader actuel Aaron Gwin qui n’a pas pu récidiver sa performance lors des qualifications. Forcement déçu, l’américain devra donc attendre la dernière manche pour prétendre au titre (il devra terminer dans les 10 premiers si Danny Hart remporte la grande finale..)
DH-montsaintanne_2016-3
Pour compléter le podium, on retrouve Loic Bruni qui a fait son grand retour à la compétition et termine à la troisième position à moins d’une seconde du vainqueur. Très belle performance du français !. En effet, après trois mois d’absence en raison d’une fracture de la clavicule et d’un traumatisme crânien lors de sa chute en mai dernier, le pilote Specialized s’était élancé l’un des premiers (il avait crevé lors des qualifications) pour squatter quasi toute l’après-midi le « Hot Seat« , avant que Danny Hart vienne lui chiper la place.
DH-montsaintanne_2016-5

C’est incroyable!. Le Mont Sainte-Anne est toujours un parcours très difficile et très excitant. J’étais très nerveuse en venant ici aujourd’hui. Si je l’emportais, je gagnais aussi le circuit de la Coupe du monde. Je suis contente!

Rachel Atherton
Rachel Atherton
Pilote Trek Team

L’intouchable Rachel Atherton
Chez les dames, le son de cloche est différent. Rachel Atherton a été ultra dominatrice à Mont-Sainte-Anne et vient de s’adjuger sa 12e victoire d’affilée en Coupe du monde de DH cette saison, un record. L’anglaise de 28 ans a survolé la course avec un temps explosif de 4:37,488, devançant de plus de 11 secondes Tracey Hannah (2e). Derrière elles, on retrouve encore deux anglaises, Tahnee Seagrave (3e) et Manon Carpenter (4e). Cette énième victoire permet d’ores et déjà à Rachel Atherton de remporter le championnat de la Coupe du monde 2016, son cinquième sacre de sa carrière après ceux de 2008, 2012, 2013 et 2015.
Manon Carpenter, Tracey Hannah, Rachel Atherton, Tahnee Seagrave, Miranda Miller - Podium
DH-montsaintanne_2016-4

Chez les Juniors, les Français ont fait forts impressions. Avec trois frenchies dans les six premiers, Gaëtan Vigé, pilote de Commençal, s’impose de justesse devant le favoris Finn Iles et Elliott Heap (3e). Les deux autres français Kevin Marry et Sylvain Cougoureux terminent respectivement cinquième et sixième.

Rendez-vous le weekend du 3 et 4 septembre à Vallnord en Andorre pour la derrière manche de la saison.

Pour revivre cette étape canadienne, le replay est ici : http://www.redbull.tv/live/AP-1KR6H17T91W11/uci-mountain-bike-world-cup?cmpid=msoc-uci-canada-facebook2

Résultats Hommes

Résultats Femmes

Résultats Juniors

Photos : Bartek Wolinski – Mondraker
Vidéo : Red Bull