Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe du monde de DH : Aaron Gwin et Rachel Atherton remportent à Leogang

La troisième manche de la coupe du monde de DH s’est déroulée à Leogang en Autriche. Cette année, encore une fois, tout s’est joué au dernier moment, à cela s’ajoute le suspense qui était présent pour pimenter ce round autrichien, dans une euphorie réjouissante. (Vous pouvez revoir le replay de la course ici)

La course de folie de Aaron Gwin
Ce n’est pas l’amour fou entre Aaron Gwin et la piste de Leogang. En 2012 déjà, Aaron Gwin rencontre des problèmes avec ses freins. En 2014, il crève et déjante en finissant sa course sur la jante arrière. Cette année, Aaron Gwin a eu encore très chaud mais quel exploit qu’il vient de réaliser cette fois-ci. En effet, Aaron Gwin a du sortir une course incroyable pour se débarrasser de ses rivaux directs et c’est ce qu’il a fait mais de quelle manière. Au moment même où il s’élance de la ligne de départ, sa chaîne se casse et c’est dans cette condition que Aaron Gwin fera toute la course, sans pouvoir ni relancer, ni pédaler. Mais Aaron Gwin est une machine, il réussit à garder une vitesse impressionnante (on se demande comment!!) qui lui permet de descendre sous la barre des 3:35s. L’exploit est que, malgré ce soucis technique, Aaron Gwin arrive quand même à remporter cette troisième manche. Décidément, tout est possible! (visualiser le run complet d’Aaron Gwin en vidéo). Même Connor Fearon qui a sorti une course de tonnerre avec également un temps sous les 3:35s, n’a pas pu « profiter » de cette situation pour remporter sa première manche mondiale. Il a fallu de peu car 4 dixièmes seulement séparent les deux premiers hommes. Une seconde place que Connor Fearon peut être fier car c’est son meilleur résultat en coupe du monde de DH. Autre exploit également pour le français Rémi Thirion qui ferme la marche en prenant la troisième position. Il a réalisé une superbe course mais insuffisant pour gagner sa première manche cette année.

Bike Magazine VTT - Coupe du monde de DH à Leogang

Bike Magazine VTT - Coupe du monde de DH à Leogang

Bike Magazine VTT - Coupe du monde de DH à Leogang

Steve Smith, qui avait remporté ici en 2013 (on se souvient bien de cette image où il balance son bike après sa ligne d’arrivée..), n’a pas pu récidiver son exploit à cause d’une chute dans le 1er segment du parcours « qu’il l’oblige à lever l’encre par la suite« . Dommage car on attend toujours ce « petit déclic » pour qu’il revienne à ses jours les plus glorieux.

Du côté des femmes, après avoir remporté la seconde manche à Fort William en Ecosse, Rachel Atherton remet le couvercle et confirme son leadership en gagnant cette troisième manche à plus de 3s devant l’étonnante Tahnée Seagrave. Avec cette seconde position, elle joue encore les troublions parmi l’élite car c’est sa deuxième place consécutive après celle de Fort William. Assurément, il faudra compter sur elle pour les prochaines manches à venir. Emmeline Ragot qui ferme la marche, a fait quelques fautes qui lui ont valu de précieuse secondes mais termine quand même à la troisième position. Dommage car moins d’une seconde la sépare de Tahnée Seagrave. Manon Carpenter n’apparaît pas sur le classement car elle a été disqualifiée (elle a passé à l’extérieur d’un piquet à 30m de la ligne d’arrivée).

Chez les juniors, Andrew Crimmins a dominé tous ses concurrents. Il devance Jacob Dickson (2e) et Laurie Greenland qui termine 3ième malgré ses soucis techniques car il termine sans sa chaîne. Belle performance quand-même.

Le prochain rendez-vous de la coupe du monde est prévu sur la toute nouvelle piste à Lenzerheide en Suisse le 4 et 5 Juillet.

Résultats Homme Elite (A télécharger ici):

Résultats Femme Elite (A télécharger ici):

Résultats Juniors (A télécharger ici):

Classement général Homme Elite:

  1. GWIN Aaron 624 pts
  2. BRUNI Loic 435 pts
  3. MINNAAR Greg 413 pts
  4. BROSNAN Troy 365 pts
  5. THIRION Remi 339 pts
  6. ATHERTON Gee 295 pts
  7. GUTIERREZ Marcelo 291 pts
  8. BRYCELAND Josh 280 pts
  9. FEARON Connor 277 pts
  10. JONES Michael 277 pts

Classement général Femme Elite :

  1. ATHERTON Rachel 670 pts
  2. RAGOT Emmeline 585 pts
  3. SEAGRAVE Tahnee 446 pts
  4. HANNAH Tracey 385 pts
  5. CARPENTER Manon 334 pts
  6. SIEGENTHALER Emilie 295 pts
  7. CHARRE Morgane 254 pts
  8. CURD Katy 245 pts
  9. NICOLE Myriam 170 pts
  10. CABIROU Marine 170 pts

Photos : Hoshi Yoshida – Constantine Fiene – Capture Écran Red Bull