Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe du Monde XC à Nove Mesto : domination du Suisse Nino Schurter

Ce weekend a eu lieu la première manche de la Coupe du Monde XC qui s’est déroulée à Nove Mesto, en République Tchèque. Cette première course a démarré sur les chapeaux de roues, à un rythme à la fois très soutenu et intense.

Après une saison 2016 imperturbable, Nino Schurter entame cette nouvelle saison sous les meilleurs auspices en remportant assez largement la course devant ses adversaires en 1h27’35. On attendait le duel avec le Français Julien Absalon mais c’est sans compter sur la surprise espagnole de David Valero qui vient malicieusement chiper la seconde place avec 26 secondes de retard.

Après un mauvais départ qui l’a relégué une partie de la course à la 6ième place, Julien Absalon a réussi le tour de force de rattraper son retard pour finalement terminer à la 3ième position. Un effort considérable qu’a du fournir le pilote BMC quand on voit l’impressionnante armada de 4 Français qui le suivaient juste derrière : Maxime Marotte (4e), Jordan Sarrou (5e), Stéphane Tempier (6e) et Titouan Carrod (7e). Un beau tir groupé inédit avec cinq français dans le Top 7, une première en coupe du Monde qui témoigne de la bonne forme de l’élite française.

« Quand je suis passé sur la ligne d’arrivée pour ce dernier tour, Alex (son team manager) m’a crié : « Allez le vieux, tu vas les chercher ! ». Je n’ai pas lâché. Six, ça aurait été la place du con»[…] J’ai attaqué aussitôt pour essayer de leur faire mal au moral et ça a marché […] Les deux de devant ? Je ne les ai pas vus de la course. Ils étaient intouchables. Je me contente amplement de cette troisième place. Encore vendredi, j’étais planté à l’entraînement. Je ne pensais pas avoir de telles sensations aujourd’hui. De toute façon, je ne suis pas encore à 100 %.

Julien Absalon
Julien Absalon
Pilote BMC

Chez les dames, on attendait le retour de la française Pauline Ferrand-Prévot. Après son abandon aux Jeux Olympiques à Rio neuf mois jour pour jour, elle n’arrive à décrocher que la 51e place en terminant à 11’43 de la victorieuse du jour, la Danoise Annika Langvad, la championne du monde en titre. Une déception pour la Française qui s’attendait sans doute à mieux !

Pour revoir les replays de cette première manche, c’est par ici.

Résultats ( à télécharger ici)

Source : UCI MTB