Partager, , Google Plus, Pinterest,

Exclusif – Specialized Enduro 2018 : les premières photos et spécifications sont là !

Lors de la 7ième manche des à Whistler qui s’est déroulée le weekend dernier, Jared Graves était au guidon du nouveau Specialized Enduro 2018 avec les nouvelles couleurs dont le « Rose » qui a fait douter plus d’un !. Le rider Specialized confirme la véracité de nos informations publiées en exclusivité il y a plus d’un mois dans notre magazine. L’annonce de la présentation du nouveau Specialized Enduro 2018 se fera cette semaine durant les Crankworx de Whistler ! !

MAJ : toutes les infos officielles sur le Specialized Enduro 2018 sont maintenant dans notre article dédié, ici !

Aussi, nous vous confirmons que le châssis de la version 2018 connaîtrait bien quelques légères modifications pour s’allonger encore plus, avec un reach et des bases plus longs afin de répondre à la demande des utilisateurs (dixit Specialized).

Specialized Enduro 2018 de Jared Graves à Whistler !
Jared Graves au guidon du nouveau Specialized Enduro 2018 -Photo : Sebastian schieck
Specialized Enduro Elite 650b 2018

Après le le Stumpjumper 2018, le Camber 2018 ou bien le nouvel Epic 2018, nous vous dévoilons cette fois-ci en exclusivité les premières images et spécifications du tout nouveau Specialized Enduro 2018 dont la présentation officielle est prévue seulement le mois-prochain, durant les Crankworx de Whistler !.

MAJ : toutes les infos officielles sur le Specialized Enduro 2018 sont maintenant dans notre article dédié, ici !

Est-ce la version S-Works 2018 avec ses nouvelles couleurs 2018 ? :

Specialized Enduro S-Works 2018 ?
Specialized Enduro S-Works 2018 ?

En tout cas, la version S-Works reprend les mêmes coloris que celle du nouvel Epic 2018 avec ce mélange de jaune, aquamarine et noir. Est cela la nouvelle tendance de couleurs chez Specialized pour les versions 2018 ?

Cadre Epic S-Works 2018

Comme vous pouvez le remarquer, en apparence, Specialized semble n’avoir pas touché au châssis et à la cinématique. Sur ces derniers points, l’essentiel des changements a déjà été opéré l’année dernière avec le millésime 2017 à savoir avec un angle de direction plus ouvert, un tube horizontal plus long, des bases courtes et un boîtier de pédalier plus bas.

Allongement du châssis pour la version 2018, c’est confirmé !

Cependant, on regardant de plus près les chiffres de la nouvelle géométrie et si ces derniers s’avèrent exactes Nous vous confirmons que le châssis de la version 2018 connaîtrait bien quelques légères modifications pour s’allonger encore plus afin de répondre à la demande des utilisateurs (dixit Specialized!). Comme c’est la tendance actuellement, on fait pareil !: en taille M par exemple sur le 29 pouces, le reach augmente de 10mm en passant de 430 à 440mm, de même pour la longueur des bases qui gagne 1mm, le tube horizontal lui aussi augmente de 9mm (de 575mm à 584mm) ou bien de l’empattement qui s’allonge également de 11mm (1179 à 1190mm). Si cela se confirme, La version 2018 sera encore moins polyvalente et sera tournée encore plus vers la compétition afin de privilégier la stabilité et la vitesse, contrairement à la précédente génération de 2013-2016 qui était réputée pour sa compacité et sa polyvalence à souhait.

Géométrie 29″ 2018:

Size S M L XL
BB Drop 19mm 19mm 19mm 19mm
BB Height 354mm 354mm 354mm 354mm
BB Height, Low Setting 346mm 346mm 346mm 346mm
Bike Standover Height 763mm 769mm 781mm 799mm
Chainstay Length 433mm 433mm 433mm 433mm
Fork Length, Full 569mm 569mm 569mm 569mm
Fork Rake/Offset 51mm 51mm 51mm 51mm
Front Center 732mm 757mm 785mm 812mm
Head Tube Angle 66° 66° 66° 66°
Head Tube Angle, Low Setting 65.5mm 65.5mm 65.5mm 65.5mm
Head Tube Length 95mm 95mm 110mm 125mm
Reach 415mm 440mm 462mm 483mm
Seat Tube Angle 76.7° 76.7° 76.5° 76.3°
Seat Tube Length 396mm 430mm 467mm 521mm
Stack 606mm 606mm 619mm 633mm
Top Tube Length, Horizontal 559mm 584mm 611mm 637mm
Trail 107mm 107mm 107mm 107mm
Wheelbase 1165mm 1190mm 1218mm 1245mm

Géométrie 29″ 2017:

Géométrie enduro 2017

 

Géométrie 650b 2018:

Size S M L XL
BB Drop 8.5mm 8.5mm 8.5mm 8.5mm
BB Height 350.5mm 350.5mm 350.5mm 350.5mm
BB Height, Low Setting 342.5mm 342.5mm 342.5mm 342.5mm
Bike Standover Height 749mm 759mm 772mm 786mm
Chainstay Length 433mm 433mm 433mm 433mm
Fork Length, Full 564mm 564mm 564mm 564mm
Fork Rake/Offset 46mm 46mm 46mm 46mm
Front Center 739mm 764mm 792mm 819mm
Head Tube Angle 65.5° 65.5° 65.5° 65.5°
Head Tube Angle, Low Setting 65mm 65mm 65mm 65mm
Head Tube Length 95mm 105mm 120mm 130mm
Reach 423mm 444mm 466mm 489mm
Seat Tube Angle 76.9° 76.8° 76.6° 76.5°
Seat Tube Length 396mm 430mm 467mm 521mm
Stack 590mm 599mm 613mm 622mm
Top Tube Length, Horizontal 560mm 585mm 612mm 639mm
Trail 113mm 113mm 113mm 113mm
Wheelbase 1171mm 1197mm 1225mm 1252mm

Pour la version 2018, on constate également une mise à niveau de quelques équipements (nouvelle tige de selle de 150mm, nouveaux freins SRAM Code R…) et l’apparition de nouveaux coloris avec le rose par exemple. Si vous avez le modèle 2017, ne vous attendez donc pas à de grosses évolutions.

Comme l’année dernière, Spécialized reconduit la version « Enduro Coil » équipée des derniers amortisseurs et fourches de la marque ÖHLINS.

Les prix ne devraient pas trop évoluer. La présentation officielle devrait être faite le mois prochain, durant les Crankworx de Whistler !.

SPECIALIZED ENDURO COIL 29/6FATTIE 2018

SPECIALIZED ENDURO COIL 29/6FATTIE 2018
FRAME
FACT 11m, X-Wing layout, full carbon chassis and rear end, All Mountain Geometry, SWAT™ Door integration, threaded BB, fully enclosed internal cable routing, ManFu link, oversized pivot bearings, alloy link and adjustable shock extension, 12x148mm dropouts, replaceable derailleur hanger, 160mm of travel
FORK
Öhlins RXF 36, 29/6Fattie, coil spring, adjustable high and low-speed compression, adjustable rebound, 15x110mm thru-axle, 51mm offset, 160mm of travel
REAR SHOCK
Custom Öhlins TTX, Twin-Tube design, high- and low-speed compression adjust, rebound adjust
INNER TUBES
Standard, Presta valve
FRONT TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 29×2.3″
REAR TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 29×2.3″
CRANKSET
Race Face Aeffect alloy crank, 24mm spindle, 28t direct mount ring, 6000 series alloy
CHAINRINGS
Steel, 28T
BOTTOM BRACKET
Race Face PF30
SHIFT LEVERS
SRAM GX, trigger, 11-speed
REAR DERAILLEUR
SRAM GX, long cage, 11-speed
CASSETTE
SRAM XG 1150, 11-speed, 10-42t
CHAIN
KMC X11, 11-speed w/ Missing Link™
FRONT BRAKE
SRAM Code R, 4-piston caliper, hydraulic disc, metallic pads, 200mm rotor
REAR BRAKE
SRAM Code R, 4-piston caliper, hydraulic disc, metallic pads, 180mm rotor
HANDLEBARS
Specialized DH, 7050 alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 27mm rise, 800mm, 31.8mm clamp
GRIPS
Specialized Sip Grip, half-waffle, S/M: regular thickness, L/XL: XL thickness
STEM
Specialized Trail, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise
SADDLE
Body Geometry Henge Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm
SEATPOST
Command Post IRcc WU, 12-position micro-height adjustable, alien head design, bottom mount cable routing, remote adjust SRL lever, 34.9mm, 150mm of travel
SEAT BINDER
Alloy, 38.6mm
PEDALS
Specialized Platform, Cr-Mo, 9/16″ spindle

SPECIALIZED ENDURO ELITE 650b 2018

Specialized Enduro Elite 650b 2018

FRAME
FACT 9m carbon front chassis w/ Specialized M5 Aluminum rear end, X-Wing layout, All Mountain Geometry, SWAT™ Door integration, threaded BB, fully enclosed internal cable routing, ManFu link, oversized pivot bearings, alloy link and adjustable shock extension, 12x148mm dropouts, replaceable derailleur hanger, 170mm of travel

FORK
Öhlins RXF 36 650b, Single-Tube design, air spring w/ adjustable 3rd chamber, adjustable low-speed compression, adjustable rebound, 15x110mm thru-axle, 46mm offset, 170mm of travel

REAR SHOCK
RockShox Monarch Plus w/ AUTOSAG, 3-position compression adjust, rebound adjust, custom tune, 57.1×215.9mm

INNER TUBES
Standard, Presta valve

FRONT TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″

REAR TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″

CRANKSET
Race Face Aeffect alloy crank, 24mm spindle, 30t direct mount ring, 6000 series alloy

CHAINRINGS
Steel, 30T

BOTTOM BRACKET
Threaded BB, 24mm spindle

SHIFT LEVERS
SRAM GX, trigger, 11-speed

REAR DERAILLEUR
SRAM GX, long cage, 11-speed

CASSETTE
SRAM XG 1150, 11-speed, 10-42t

CHAIN
KMC X11, 11-speed w/ Missing Link™

FRONT BRAKE
SRAM Code R, 4-piston caliper, hydraulic disc, metallic pads, 200mm rotor

REAR BRAKE
SRAM Code R, 4-piston caliper, hydraulic disc, metallic pads, 180mm rotor

HANDLEBARS
Specialized DH, 7050 alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 27mm rise, 800mm, 31.8mm clamp

GRIPS
Specialized Sip Grip, half-waffle, S/M: regular thickness, L/XL: XL thickness

STEM
Specialized Trail, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise

SADDLE
Body Geometry Henge Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm

SEATPOST
Command Post IRcc, 12-position micro-height adjustable, alien head design, bottom mount cable routing, remote adjust SRL lever, 30.9mm, S: 100mm, M/L/XL: 125mm of travel

SEAT BINDER
Alloy, 38.6mm

PEDALS
Specialized Platform, Cr-Mo, 9/16″ spindle

SPECIALIZED ENDURO COMP 650b 2018

SPECIALIZED ENDURO COMP 650b 2018

FRAME
M5 alloy, X-wing layout, All Mountain Geometry, threaded BB, internal cable routing, ManFu link, oversized pivot bearings, alloy link and adjustable, shock extension12x148mm dropouts, replaceable derailleur hanger, 170mm of travel

FORK
RockShox Yari RC, 27.5, tapered steerer, 46mm offset, rebound / compression adjust, 15mm Maxle® Ultimate thru-axle, 170mm of travel

REAR SHOCK
RockShox Monarch Plus w/ AUTOSAG, 3-position compression adjust, rebound adjust, custom tune, 57.1×215.9mm

FRONT HUB
Specialized alloy disc, sealed cartridge bearings, 15x110mm, torque caps, 24h

REAR HUB
Specialized disc, alloy, sealed cartridge bearings, 12x148mm thru-axle

SPOKES
DT Swiss Industry, stainless, 3-cross, 2.0″

RIMS
Roval Traverse 650b, hookless alloy, 29mm inner width, tubeless ready, 24/28h

INNER TUBES
Standard, Presta valve

FRONT TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″

REAR TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″

CRANKSET
RaceFace Aeffect alloy crank, 24mm spindle, 30t direct mount ring, 6000 series alloy

CHAINRINGS
Steel, 30T

BOTTOM BRACKET
Threaded BB, 24mm spindle

SHIFT LEVERS
SRAM GX, trigger, 11-speed

REAR DERAILLEUR
SRAM GX, long cage, 11-speed

CASSETTE
SRAM XG 1150, 11-speed, 10-42t

CHAIN
KMC X11, 11-speed w/ Missing Link™

FRONT BRAKE
SRAM Guide R, hydraulic disc, organic pads, Guide S4 4-piston caliper, 200/180mm rotor

REAR BRAKE
SRAM Guide R, hydraulic disc, organic pads, Guide S4 4-piston caliper, 180/160mm rotor

HANDLEBARS
Specialized DH, 7050 alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 27mm rise, 800mm, 31.8mm clamp

GRIPS
Specialized Sip Grip, half-waffle, S/M: regular thickness, L/XL: XL thickness

STEM
Specialized Trail, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise

SADDLE
Body Geometry Henge Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm

SEATPOST
Command Post IRcc, 12-position micro-height adjustable, alien head design, bottom mount cable routing, remote adjust SRL lever, 30.9mm, S: 100mm, M/L/XL: 125mm of travel

SEAT BINDER
Alloy, 38.6mm

PEDALS
Specialized Platform, Cr-Mo, 9/16″ spindle