[Mise à jour / Update : 28/07/2017]
Après le le Stumpjumper 2018, le Camber 2018 ou bien le nouvel Epic 2018, nous vous dévoilons cette fois-ci en exclusivité les premières images et spécifications du tout nouveau Specialized Enduro 2018 dont la présentation officielle est prévue seulement le mois-prochain !.
L’article sera mis à jour au fur et à mesure de nouvelles informations reçues !
Est-ce la version S-Works 2018 avec ses nouvelles couleurs 2018 ? :
En tout cas, la version S-Works reprend les mêmes coloris que celle du nouvel Epic 2018 avec ce mélange de jaune, aquamarine et noir. Est cela la nouvelle tendance de couleurs chez Specialized pour les versions 2018 ?
Comme vous pouvez le remarquer, en apparence, Specialized semble n’avoir pas touché au châssis et à la cinématique. Sur ces derniers points, l’essentiel des changements a déjà été opéré l’année dernière avec le millésime 2017 à savoir avec un angle de direction plus ouvert, un tube horizontal plus long, des bases courtes et un boîtier de pédalier plus bas.
Allongement du châssis pour la version 2018 ?
Cependant, on regardant de plus près les chiffres de la nouvelle géométrie et si ces derniers s’avèrent exactes, on constate que le châssis de la version 2018 connaîtrait quelques légères modifications pour s’allonger encore plus, comme c’est la tendance actuellement : en taille M par exemple sur le 29 pouces, le reach augmente de 10mm en passant de 430 à 440mm, de même pour la longueur des bases qui gagne 1mm, le tube horizontal lui aussi augmente de 9mm (de 575mm à 584mm) ou bien de l’empattement qui s’allonge également de 11mm (1179 à 1190mm). Si cela se confirme, la version 2018 sera encore moins polyvalente et sera tournée encore plus vers la compétition afin de privilégier la stabilité et la vitesse, contrairement à la précédente génération de 2013-2016 qui était réputée pour sa compacité et sa polyvalence à souhait.
Géométrie 29″ 2018:
Size | S | M | L | XL |
BB Drop | 19mm | 19mm | 19mm | 19mm |
BB Height | 354mm | 354mm | 354mm | 354mm |
BB Height, Low Setting | 346mm | 346mm | 346mm | 346mm |
Bike Standover Height | 763mm | 769mm | 781mm | 799mm |
Chainstay Length | 433mm | 433mm | 433mm | 433mm |
Fork Length, Full | 569mm | 569mm | 569mm | 569mm |
Fork Rake/Offset | 51mm | 51mm | 51mm | 51mm |
Front Center | 732mm | 757mm | 785mm | 812mm |
Head Tube Angle | 66° | 66° | 66° | 66° |
Head Tube Angle, Low Setting | 65.5mm | 65.5mm | 65.5mm | 65.5mm |
Head Tube Length | 95mm | 95mm | 110mm | 125mm |
Reach | 415mm | 440mm | 462mm | 483mm |
Seat Tube Angle | 76.7° | 76.7° | 76.5° | 76.3° |
Seat Tube Length | 396mm | 430mm | 467mm | 521mm |
Stack | 606mm | 606mm | 619mm | 633mm |
Top Tube Length, Horizontal | 559mm | 584mm | 611mm | 637mm |
Trail | 107mm | 107mm | 107mm | 107mm |
Wheelbase | 1165mm | 1190mm | 1218mm | 1245mm |
Géométrie 29″ 2017:
Géométrie 650b 2018:
Size | S | M | L | XL |
BB Drop | 8.5mm | 8.5mm | 8.5mm | 8.5mm |
BB Height | 350.5mm | 350.5mm | 350.5mm | 350.5mm |
BB Height, Low Setting | 342.5mm | 342.5mm | 342.5mm | 342.5mm |
Bike Standover Height | 749mm | 759mm | 772mm | 786mm |
Chainstay Length | 433mm | 433mm | 433mm | 433mm |
Fork Length, Full | 564mm | 564mm | 564mm | 564mm |
Fork Rake/Offset | 46mm | 46mm | 46mm | 46mm |
Front Center | 739mm | 764mm | 792mm | 819mm |
Head Tube Angle | 65.5° | 65.5° | 65.5° | 65.5° |
Head Tube Angle, Low Setting | 65mm | 65mm | 65mm | 65mm |
Head Tube Length | 95mm | 105mm | 120mm | 130mm |
Reach | 423mm | 444mm | 466mm | 489mm |
Seat Tube Angle | 76.9° | 76.8° | 76.6° | 76.5° |
Seat Tube Length | 396mm | 430mm | 467mm | 521mm |
Stack | 590mm | 599mm | 613mm | 622mm |
Top Tube Length, Horizontal | 560mm | 585mm | 612mm | 639mm |
Trail | 113mm | 113mm | 113mm | 113mm |
Wheelbase | 1171mm | 1197mm | 1225mm | 1252mm |
Pour la version 2018, on constate également une mise à niveau de quelques équipements (nouvelle tige de selle de 150mm, nouveaux freins SRAM Code R…) et l’apparition de nouveaux coloris avec le rose par exemple. Si vous avez le modèle 2017, ne vous attendez donc pas à de grosses évolutions.
Comme l’année dernière, Spécialized reconduit la version « Enduro Coil » équipée des derniers amortisseurs et fourches de la marque ÖHLINS.
Les prix ne devraient pas trop évoluer. La présentation officielle devrait être faite le mois prochain, même prévue en septembre. A moins que notre révélation incite la marque américaine à modifier ses plans !.
SPECIALIZED ENDURO COIL 29/6FATTIE 2018
SPECIALIZED ENDURO ELITE 650b 2018
FRAME
FACT 9m carbon front chassis w/ Specialized M5 Aluminum rear end, X-Wing layout, All Mountain Geometry, SWAT™ Door integration, threaded BB, fully enclosed internal cable routing, ManFu link, oversized pivot bearings, alloy link and adjustable shock extension, 12x148mm dropouts, replaceable derailleur hanger, 170mm of travel
FORK
Öhlins RXF 36 650b, Single-Tube design, air spring w/ adjustable 3rd chamber, adjustable low-speed compression, adjustable rebound, 15x110mm thru-axle, 46mm offset, 170mm of travel
REAR SHOCK
RockShox Monarch Plus w/ AUTOSAG, 3-position compression adjust, rebound adjust, custom tune, 57.1×215.9mm
INNER TUBES
Standard, Presta valve
FRONT TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″
REAR TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″
CRANKSET
Race Face Aeffect alloy crank, 24mm spindle, 30t direct mount ring, 6000 series alloy
CHAINRINGS
Steel, 30T
BOTTOM BRACKET
Threaded BB, 24mm spindle
SHIFT LEVERS
SRAM GX, trigger, 11-speed
REAR DERAILLEUR
SRAM GX, long cage, 11-speed
CASSETTE
SRAM XG 1150, 11-speed, 10-42t
CHAIN
KMC X11, 11-speed w/ Missing Link™
FRONT BRAKE
SRAM Code R, 4-piston caliper, hydraulic disc, metallic pads, 200mm rotor
REAR BRAKE
SRAM Code R, 4-piston caliper, hydraulic disc, metallic pads, 180mm rotor
HANDLEBARS
Specialized DH, 7050 alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 27mm rise, 800mm, 31.8mm clamp
GRIPS
Specialized Sip Grip, half-waffle, S/M: regular thickness, L/XL: XL thickness
STEM
Specialized Trail, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise
SADDLE
Body Geometry Henge Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm
SEATPOST
Command Post IRcc, 12-position micro-height adjustable, alien head design, bottom mount cable routing, remote adjust SRL lever, 30.9mm, S: 100mm, M/L/XL: 125mm of travel
SEAT BINDER
Alloy, 38.6mm
PEDALS
Specialized Platform, Cr-Mo, 9/16″ spindle
SPECIALIZED ENDURO COMP 650b 2018
FRAME
M5 alloy, X-wing layout, All Mountain Geometry, threaded BB, internal cable routing, ManFu link, oversized pivot bearings, alloy link and adjustable, shock extension12x148mm dropouts, replaceable derailleur hanger, 170mm of travel
FORK
RockShox Yari RC, 27.5, tapered steerer, 46mm offset, rebound / compression adjust, 15mm Maxle® Ultimate thru-axle, 170mm of travel
REAR SHOCK
RockShox Monarch Plus w/ AUTOSAG, 3-position compression adjust, rebound adjust, custom tune, 57.1×215.9mm
FRONT HUB
Specialized alloy disc, sealed cartridge bearings, 15x110mm, torque caps, 24h
REAR HUB
Specialized disc, alloy, sealed cartridge bearings, 12x148mm thru-axle
SPOKES
DT Swiss Industry, stainless, 3-cross, 2.0″
RIMS
Roval Traverse 650b, hookless alloy, 29mm inner width, tubeless ready, 24/28h
INNER TUBES
Standard, Presta valve
FRONT TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″
REAR TIRE
Butcher, GRID casing, Gripton, 2Bliss Ready, 650b x 2.6″
CRANKSET
RaceFace Aeffect alloy crank, 24mm spindle, 30t direct mount ring, 6000 series alloy
CHAINRINGS
Steel, 30T
BOTTOM BRACKET
Threaded BB, 24mm spindle
SHIFT LEVERS
SRAM GX, trigger, 11-speed
REAR DERAILLEUR
SRAM GX, long cage, 11-speed
CASSETTE
SRAM XG 1150, 11-speed, 10-42t
CHAIN
KMC X11, 11-speed w/ Missing Link™
FRONT BRAKE
SRAM Guide R, hydraulic disc, organic pads, Guide S4 4-piston caliper, 200/180mm rotor
REAR BRAKE
SRAM Guide R, hydraulic disc, organic pads, Guide S4 4-piston caliper, 180/160mm rotor
HANDLEBARS
Specialized DH, 7050 alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 27mm rise, 800mm, 31.8mm clamp
GRIPS
Specialized Sip Grip, half-waffle, S/M: regular thickness, L/XL: XL thickness
STEM
Specialized Trail, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise
SADDLE
Body Geometry Henge Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm
SEATPOST
Command Post IRcc, 12-position micro-height adjustable, alien head design, bottom mount cable routing, remote adjust SRL lever, 30.9mm, S: 100mm, M/L/XL: 125mm of travel
SEAT BINDER
Alloy, 38.6mm
PEDALS
Specialized Platform, Cr-Mo, 9/16″ spindle
Merci pour cette avant premiere. Qu’en est-il de la version S-Works ? Toujours au catalogue ?
Bonjour, on vient de mettre à jour l’article ! lol