Partager, , Google Plus, Pinterest,

Finale de la Coupe du monde de DH 2016 : Danny Hart remporte à Vallnord et Aaron Gwin le classement général

+ tous les résulats

La toute dernière manche de la coupe du monde de DH vient de s’achever à Vallnord en Andorre. Entre poussière, une piste très technique et l’arrivée de la pluie qui a perturbé la fin de la course, l’étape finale andorrane a terminé en apothéose cette coupe du monde de DH 2016. On attendait une belle bataille entre Aaron Gwin et Danny Hart mais elle n’a pas eu lieu !.

coupe du monde DH Vallnord 2016_7

Victoire de Danny Hart à Vallnord

Danny Hart vient de remporter sa troisième victoire consécutive de la saison, devant Greg Minnaar (2e) et Loïc Bruni (3e) qui ferme la marche. L’anglais a réussi à gagner deux secondes par rapport à son temps de qualification. Au pied du podium (4e), on retrouve un deuxième français Alexandre Fayolle du team Polygon UR, qui, longtemps resté sur le hot seat, a failli espérer une place dans le trio de tête. Amaury Pierron et Remi Thirion qui avaient réalisé de belles performances lors des qualifications, ne peuvent récidiver leurs exploits. Ils terminent respectivement 13e et 26e. Dommage !

coupe du monde DH Vallnord 2016_15

Le classement général pour Aaron Gwin

Après avoir réalisé le 2e meilleur temps lors des qualifications hier et empocher ses 40 points, Aaron Gwin avait assez de points d’avance pour prétendre à la victoire au classement général de la coupe du monde de DH 2016, sauf bien sur, grosse chute ou abandon de sa part. C’est pourquoi, l’américain n’a pris aucun risque et a souhaité assurer lors de cette manche finale, en terminant à la 55e place. Une stratégie toute bien calculée!. Aaron Gwin remporte du coup pour la 4e fois le général de la coupe du monde et permet pour la première fois à son nouveau partenaire YT Industries de profiter de cette victoire commune bien méritée. L’américain devance de seulement 26 points l’anglais Danny Hart !
coupe du monde DH Vallnord 2016_16

Rachel Atherton, la reine de la descente

Chez les femmes, Rachel Atherton est incontestablement la reine de la descente et la meilleure pilote au monde. Avec le classement général déjà dans la poche et après avoir remporté sa 13e victoire d’affilée en coupe du monde, la britannique réussit l’exploit de rafler toutes les manches de la saison, laissant aucune chance à ses concurrentes. Une première dans la discipline, que ça soit chez les femmes ou chez les hommes. Avec une telle domination cette saison dans sa catégorie, Rachel Atherton était imbattable. Elle devance de plus de 5 secondes Tracey Hannah (2e) et la première française Myriam Nicole (3e) qui réalise une belle course pour finir en beauté une saison mitigée, « en dent de scie ».

coupe du monde DH Vallnord 2016_10

Du côté des juniors, Gaëtan Vigé du team Commençal Vallnord remporte cette dernière étape andorrane de la saison, avec 3 secondes d’avance devant son éternel rival Finn Iles qui s’adjuge le classement général cette année. Une victoire insuffisante pour le français car il lui manquera 15 points pour réaliser l’exploit.

Gaëtan Vigé

Rendez vous pour la dernière épreuve ultime de la saison, le championnat du monde de VTT qui se déroulera du 6 au 9 septembre prochain, à Val Di Sole en Italie.

Résultats Hommes (à télécharger ici)

Classement général Hommes (à télécharger ici)

Résultats Femmes

Classement général Femmes(à télécharger ici)

Résultats Juniors


Classement général Juniors
(à télécharger ici)

Photos : UCI et Capture écran Red Bull
Source : UCI