Partager, , Google Plus, Pinterest,

Finale de la Coupe du monde de XC 2016 : Julien Absalon s’impose à Vallnord et remporte son 7ème titre au classement général

+ tous les résulats

La dernière étape de la coupe du monde de XC s’est clôturée à Vallnord en Andorre. Quatorze jours après l’échec des Jeux Olympiques de Rio où il a pris la 8e place, Julien Absalon, très déçu, avait la volonté de renouer avec la victoire pour ajouter à son palmarès un septième titre au classement général. Il devait rentrer dans les 10 premiers pour être sacré. Compétiteur dans l’âme, le Vosgien ne nous a pas déçu.

coupe du monde XC Vallnord 2016_15

Parti dans le groupe de tête, Julien Absalon voit son objectif final se concrétiser avec la crevaison à l’arrière de son éternel rival et tout nouveau champion olympique Nino Schurter, durant le cinquième tour. Le Suisse, perdant trop de temps dans cette crevaison, ne pourra jamais rattraper le français. A ce moment là, le pilote BMC savait qu’il pouvait le faire. Pour cela, il a du s’échapper du coureur Ondrej Cink qui, à la grande surprise, a fait la majorité de la course en tête avant que le vosgien le rattrape et le lâche définitivement sur la plus grande côte du parcours de Vallnord, alors qu’il restait encore deux tours. Avec 43 secondes d’avance, Julien Absalon remporte sa 7ième victoire au classement général en coupe du monde, sa 3e de la saison, et sa 33e de sa carrière. Un beau résultat qui le rassure, le réconforte et lui fera sans doute oublier, un instant, son échec aux JO de Rio.

coupe du monde XC Vallnord 2016_4

Du côté des autres Français, Stéphane Tempier qui, longtemps placé à la 3e position, a du laisser passer sa chance en raison d’un soucis mécanique (problème de chaine). Il termine 5e. Il se fait rattraper par Maxime Marotte qui se lance dans une bagarre mano à mano avec l’espagnol Pablo Rodriguez Guede mais se fait battre lors du sprint final. Il prend la 4e place avec une belle 3e position au classement général. Son coéquipier Victore koretzky terminera malheureusement à la 24e position en raison de sa pédale de droite qui a cassé. Dommage car il faisait parti des premiers avant que ce problème survienne.

Annika Langvad craque et Catharine Pendrel s’offre le général

Chez les dames, c’est la Suisse Jolanda Neff qui remporte la finale Vallnord avec 36 secondes d’avance devant la norvégienne Gunn Rita Dahle Flesjaa. A 43 ans, cette dernière réalise une très belle performance devant les grandes favorites. La troisième place est occupée par la Canadienne Catharine Pendrel qui s’adjuge dans le même temps le classement général, chipant, pour 24 points, la place à Annika Langvad. La danoise a malheureusement craqué pour terminer finalement à la 13ème position. Elle devait rentré dans les 8 premières pour être titrée.

coupe du monde XC Vallnord 2016_6

Catharine Pendrel
Catharine Pendrel

Titouan Carod s’adjuge la coupe du monde chez les Juniors

Du côté des juniors, c’est le Suisse Marcel Guerrini qui a fait fort sensation lors de la finale de Vallnord puisqu’il gagne sa première Coupe du Monde Monde U23 devant le Danois Simon Andreassen et le Français Titouan Carod. Ce dernier remporte toutefois sa deuxième fois victoire du classement général de la Coupe du Monde dans sa catégorie. Son coéquipier, Antoine Bouqueret, n’a pas eu de chance. Parti en tête de la course devant les grands favoris, Le français chute et connait des soucis mécaniques qui l’empêcheront de jouer la gagne.

Titouan Carod
Titouan Carod

Rendez vous le 6 au 9 septembre prochain, à Val Di Sole en Italie pour le championnat du monde de VTT.

Résultats Hommes

Résultats classement général Hommes

Résultats Femmes

Résultats classement général Femmes

Résultats Hommes Juniors U23

Résultats classement général Hommes Juniors U23

Résultats Femmes Juniors

Résultats classement général Femmes Juniors U23

Photos : UCI et Capture écran Red Bull
Source : UCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *