Partager, , Google Plus, Pinterest,

Hope commercialise son tout premier enduro : le Hope HB.160 !

Initialement présenté en avril dernier sous le concept HB 211, Hope, connu pour ses composants hauts de gamme et fiables, ne pensait pas que son tout premier enduro allait susciter autant d’intérêt. C’est pourquoi, la marque anglaise vient donc de décider de commercialiser (en quantité limitée) son Hope HB.160 !

Un vélo quasi-unique et livré au compte-gouttes !

Hope restera toujours une marque de composants. Mais ce projet de proposer un bike d’Enduro n’est que l’ébauche des souhaits des fondateurs Ian Weatherill et Simon Sharp (décédé l’année dernière) initiés il y a plus de 10 ans dans ses locaux de Barnoldswick, en Angleterre. Ils ont voulu imaginer un vélo d’enduro construit dans la philosophie de la marque anglaise à savoir décalé, fiable, fruits de leurs savoir-faire, un peu pour le fun aussi. Résultat, le Hope HB.160 est un très beau vélo, équipé d’un cadre en carbone (sauf le triangle arrière) accouplé bien sur avec des composants haut de gamme de la marque.

Même si le design n’est pas révolutionnaire, tout a été pensé dans les moindre détails pour proposer un vélo quasi-unique. Par exemple, Hope a modifié les fixations des freins arrière (Postmount) afin qu’ils soient automatiquement et parfaitement alignés sur le disque et qu’il n’y plus de réglages latéraux à faire par la suite. Fini donc les adaptateurs qui n’étaient pas vraiment..adaptés et les coups de vis pour tout régler !. Il fallait y penser !. Autre exemple, le cadre utilise des fibres de carbone produites directement en Angleterre et assemblées à la main de manière très méticuleuse pour un rendu proche de la perfection. Pour le triangle arrière, Hope a opté pour de l’aluminium arrière afin de mieux résister aux chocs. Ce dernier est asymétrique et équipé d’un axe arrière en… 17x130mm. La marque est la seule à utiliser ce format qui n’existe pas encore sur le marché !. Ceci permet une meilleure ligne de chaîne, une plus grande rigidité et d’agrandir de l’espace au niveau du boitier.

Concernant la géométrie, et contrairement aux autres grandes marques, Hope n’a pas souhaité suivre la tendance actuelle parce que c’est à la mode (des vélos toujours aussi looooong!). Non, la marque anglaise a souhaité maintenir les côtes d’un cadre qui soit capable d’être plaisant à rouler et d’être maniable pour affronter les différentes épingles (le principe même du VTT !). Décidément, Hope n’est pas une marque comme les autres et qui se contrefiche des tendances actuelles. Ça, on adore !

Concernant la géométrie, et contrairement aux autres grandes marques, Hope n’a pas souhaité suivre la tendance actuelle parce que c’est à la mode (des vélos toujours aussi looooong!) […] Décidément, Hope n’est pas une marque comme les autres et qui se contrefiche des tendances actuelles. Ça, on adore !

Principales caractéristiques du HB.160
Cadre: HB.160 en carbone
Amortisseur: Factory Flat X2 2
Fourche: Fox Factory 36 Float RC2 160mm boost
Douille de direction : Hope 1.5″ – 1 – 1/8″
Potence: Hope AM 35mm
Cintre: Hope carbon 780mm
Grips/Poignées: Hope Lock On
Freins: Hope Tech 3 E4 180mm, 160mm en taille S
Commandes: SRAM XX1, 11 vitesses
Derailleur: SRAM XX1, 11 vitesses
Cranks: Hope fitted avec 30t
Cassette: Hope 10-44t, 11 vitesses
Pédales: Hope F20
Roues: 27.5 35w, Pro4 HB/110 Boost
Pneus: Maxxis High Roller II 3C EXO 2.4 (tubeless)
Selle: SDG Duster MTB Ti
Tige télescopique: RockShox Reverb 125mm (S) / 150mm pour la taille M,L et XL
Boitier de pédalier: Hope HB 30mm

Prix et diffusion limitée

Pour obtenir ce vélo quasi-unique, Hope vous demandera de débourser près de 9000€ pour l’acquérir : vélo d’exception, prix d’exception !. Si on compare les hauts de gamme des « grandes marques », on est pas très loin !. En plus de cela, vu la production très restreinte, Hope a décidé de produire seulement 300 exemplaires par an. Vu le nombre limité, voir quasi confidentiel, la marque anglaise fournira en plus une liste de magasins sélectionnés qui auront la chance de le vendre dans leurs boutiques. Le Hope HB.160 sera disponible dès septembre 2017 au Royaume-Uni et seulement en janvier 2018 aux USA et en Europe (France..). Si vous êtes intéressés, il faudra vous y prendre bien à l’avance !. C’est juste un conseil !

Source : Hope