Depuis l’année dernière, les rumeurs d’un bike en 29″ en DH se sont répandues comme une trainé de poudre jusqu’à que Santa Cruz les confirme en dégainant le premier avec son V10 équipé de roues en 29’ pour la 1ère manche de la coupe du monde de DH à Lourdes. La marque américaine a surpris le paddock avec cette annonce car il faut dire que rouler en 29″ en DH fait débat. Mais en pratique, Santa Cruz ne s’était pas vraiment trompé où 3 de ses pilotes équipés en grandes roues se sont classés dans le top 6 des qualifications à Lourdes avec Loris Vergier en tête de file. Ce dernier, sceptique au début, s’est rendu à l’évidence :
Réticent dès le début aux grandes roues, le monde de la DH voyait peu d’intérêts à son utilisation car lourd, peu maniable. Mais ça c’était avant. L’évolution des matériaux, de la géométrie, des pratiques ont permis de repousser les capacités techniques des vélos en 29″. A cela s’ajoute des pistes de DH toujours plus rapides, toujours plus techniques et tout mis bout à bout, les teams se rendent à l’évidence que l »apparition des roues en 29″ n’est pas aussi ridicule que cela.
La preuve en ait, après Santa Cruz, voilà que trois teams ont décidé de tester des bikes en 29″ pour préparer la seconde manche de coupe du monde de DH à Fort William en Écosse qui se déroulera le 3-4 juin prochain.
Mondraker Summum 29″ de Danny Hart
Trek Slash 29″ de Gee Atherton
Les roues de 29″ en descente n’en sont qu’à leurs débuts, des vélos réservés actuellement à la compétition. Si les résultats suivent et se confirment, l’utilisation des grandes roues pourra ouvrir une nouvelle ère dans le monde de la DH.
Photos :Rossel Bell / Pinkbike
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