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Le 29″ arrive en DH !

Depuis l’année dernière, les rumeurs d’un bike en 29″ en DH se sont répandues comme une trainé de poudre jusqu’à que Santa Cruz les confirme en dégainant le premier avec son V10 équipé de roues en 29’ pour la 1ère manche de la coupe du monde de DH à Lourdes. La marque américaine a surpris le paddock avec cette annonce car il faut dire que rouler en 29″ en DH fait débat. Mais en pratique, Santa Cruz ne s’était pas vraiment trompé où 3 de ses pilotes équipés en grandes roues se sont classés dans le top 6 des qualifications à Lourdes avec Loris Vergier en tête de file. Ce dernier, sceptique au début, s’est rendu à l’évidence :

Greg (Greg Minnaar) m’a pratiquement forcé à essayer le vélo. Je l’ai roulé une fois en test, mais je suis directement retourné sur mon vélo en 27,5″ parce que c’est ce qui me paraissait le plus rapide tout au long de la piste. Mais Greg a insisté pour que je refasse un essai. C’est ce que j’ai fait et j’avais toujours l’impression d’être aussi lent. Pourtant, les chronos ne mentent pas et j’affichais constamment des temps plus rapides sur le nouveau vélo par rapport à l’ancien – et c’était sur ma piste locale! C’est alors que j’ai réalisé à quel point ce nouveau vélo était rapide.

Loris Vergier
Loris Vergier
Pilote Syndicate Santa Cruz

Réticent dès le début aux grandes roues, le monde de la DH voyait peu d’intérêts à son utilisation car lourd, peu maniable. Mais ça c’était avant. L’évolution des matériaux, de la géométrie, des pratiques ont permis de repousser les capacités techniques des vélos en 29″. A cela s’ajoute des pistes de DH toujours plus rapides, toujours plus techniques et tout mis bout à bout, les teams se rendent à l’évidence que l »apparition des roues en 29″ n’est pas aussi ridicule que cela.

La preuve en ait, après Santa Cruz, voilà que trois teams ont décidé de tester des bikes en 29″ pour préparer la seconde manche de coupe du monde de DH à Fort William en Écosse qui se déroulera le 3-4 juin prochain.

Commencal Supreme DH V4 29″

Mondraker Summum 29″ de Danny Hart

Trek Slash 29″ de Gee Atherton

Les roues de 29″ en descente n’en sont qu’à leurs débuts, des vélos réservés actuellement à la compétition. Si les résultats suivent et se confirment, l’utilisation des grandes roues pourra ouvrir une nouvelle ère dans le monde de la DH.

Photos :Rossel Bell / Pinkbike