Partager, , Google Plus, Pinterest,

L’Enduro des Portes du Mercantour 2016 (#7 EWS) : Sam Hill et Cécile Ravanel remportent à Valberg

+ tous les résulats

L’Enduro des Portes du Mercantour, la seule manche française dans le calendrier des Enduro World Series 2016, vient de s’achever après deux journées de folie. 80 km, 2400m de D+ et 4500m de D-, c’était le programme de course qu’ont du réaliser les 450 riders venus s’affronter sur les magnifiques sentiers de Guillaumes et Valberg, dans les Alpes-Maritimes (06) (dans les paddocks, les participants sont unanimes : l’un des plus belles étapes des EWS!). Après une première journée perturbée par la pluie ( la SP2 a du être annulée..), la météo était plus clémente aujourd’hui en épargnant ainsi les pilotes jusqu à la remise des prix qui s’est terminée pratiquement sous les averses.

enduro-des-portes-du-mercantour-2016_9

Première victoire en EWS pour Sam Hill et domination des Français dans les autres catégories

Trop content de remporter ma première victoire en Enduro World Series. L’organisation et les spéciales étaient incroyables. Un remerciement à tout mon team ainsi qu’à tous mes supporters qui m’ont permis de revenir au plus haut niveau !.

Sam Hill
Sam Hill
Pilote CRC Nukeproof

Pour sa quatrième participation cette saison, Sam Hill se permet de remporter sa toute première manche des Enduro World Series 2016 devant tous les cadors de la catégorie. Très belle performance pour ce spécialiste de la descente qui va se consacrer pleinement à l’enduro la saison prochaine. Cependant, il lui a fallu de peu car la bataille fut serrée aux avants postes durant tout le weekend, notamment avec le français Nicolas Vouilloz. En effet, seulement 1.57s séparaient les deux hommes après la première journée. En remportant la dernière spéciale (SP7) avec une régularité quasi parfaite tout au long de la journée, Sam Hill se permet de creuser l’écart pour atteindre plus de 9 secondes au final, sur 44 minutes de course.

Petite anecdote : Sam Hill est l’un des rares Tops pilotes à rouler avec des pédales plates et sur un cadre en aluminium !. Comme quoi…

2ème sur mes terres derrière monsieur Sam Hill, j ai tout donné mais il était juste plus rapide✊. Merci aux spectateurs qui ont été énormes, et à la famille Giordanengo pour l’organisation au top, qui a su nous proposer un terrain de jeu génial !

Nicolas Vouilloz
Nicolas Vouilloz
Pilote Team Lapierre

L’Australien devance donc une autre légende de la descente, Nicolas Vouilloz (2e), roulant sur ses propres terres, qui a tout donné pour essayer de rattraper son retard. Pour fermer la marche, une belle surprise complète le duo de tête avec la présence une nouvelle fois du canadien Jesse Melamed (2e) qui monte pour la deuxième fois consécutive sur le podium après Whistler au Canada le mois dernier. On espérait triompher le pilote local Florian Nicolaï mais il terminera finalement au pied du podium à la 4ième position.

img_9429

Concernant les autres Tops Pilotes, notons que Richard Rude, leader actuel, ne termine que 7ième ( sa plus mauvaise place cette année..) mais conserve tout de même son leadership au classement général après cette 7ième journée. Damien Oton et Jérôme Clementz se classent respectivement 13ième et 11ième mais réussissent à préserver leurs positions au général (2e et 3e).

enduro-des-portes-du-mercantour-2016_10

Chez les Femmes, la confrontation fût également dure entre les deux françaises Cécile Ravanel et Isabelle Courdurier. Au final, c’est la plus expérimentée qui s’impose avec plus de 30 secondes d’avance, sa sixième cette saison. Une victoire qui permet mathématiquement à Cécile Ravanel de remporter déjà le titre. A la troisième place, on retrouve Ines Thoma qui monte pour la première fois sur le podium cette année.

img_9428

Chez les Juniors Hommes, Adrien Dailly remporte sa 4e victoire d’affilée cette saison en s’imposant dans sa catégorie devant Sébastien Claquin et Elliot Trabac. Un podium donc 100% français !.

img_9433

Notons également la victoire de Julie Duvert chez les juniors femmes et d’un autre pilote local, Karim Amour, devant Carles Barcons et Cyrilles Pages chez les Masters.

img_9430

Prochain rendez vous le 1 et 2 Octobre 2016 à Finale Ligure en Italie pour la dernière manche des Enduro World Series.

enduro-des-portes-du-mercantour-2016_11

Dimanche 18 septembre : les résultats complets (à télécharger ici):

Samedi 17 septembre : les résultats complets (à télécharger ici):

Photos : Lee Trumpore, Sven Martin et Enduro World Series
Pour plus d’infos : Valberg