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Specialized Enduro 2017 : tout en évolution !

Prix + caractéristiques + videos

Très bon !

le nouveau Specialized Enduro 2017

” Pourquoi changer une solution éprouvée ? ». Mais là où d’autres se reposeraient sur leurs lauriers, nous avons souhaité continuer à évoluer. Le résultat est le VTT le plus Fun à piloter. Vraiment ! Nous lui avons donné une toute nouvelle géométrie, avec un angle de direction plus ouvert, un tube horizontal plus long, des bases courtes et un boîtier de pédalier bas.

Specialized
Specialized
Marque américaine

Fin du supens…Alors que nous étions l’un des seuls médias à vous avoir dévoilé une photo et ses spécificités en avant-première (ce qui nous a valu des retours virulents sur ce sujet…), Specialized vient aujourd’hui de présenter officiellement à Whistler au Canada dans le cadre du Festival Crankwork, son fameux Enduro 2017 tant prisé par les fanboys de la marque. Cette présentation confirme pratiquement toutes les caractéristiques que nous vous avions prédit ainsi que le travail journalistique de notre équipe.

Specialized Enduro 2017

A fond sur les grandes roues !

Comme à son habitude, durant l’été, la marque américaine a dévoilé toute sa nouvelle gamme 2017. Mais cette année, Specialized “a teasé”, à “sa manière”, sa grosse nouveauté en décalant la date de sortie (les passionnés du modèle ont tout de suite compris ce qui ce tramait derrière tout ça…).
Maintenant que l’annonce est officielle, Specialized confirme, pour ce millésime 2017, sa stratégie sur l’usage des grandes roues notamment du 29″ qui a été toujours le cheval de bataille notamment dans la pratique de l’Enduro, de la marque américaine qui fut l’un des premiers précurseurs .. et défenseurs. A tel point qu’il est devenu la marque de fabrique chez Specialized !.

Specialized Enduro 2017

En visualisant les premières images officielles, le nouveau Specialized Enduro 2017 ne semble pas trop se démarquer de son prédécesseur. En effet, la marque américaine a gardé la ligne générale avec son fameux design X-Frame qui est devenu, au fil des années, l’identité même de son enduro. Difficile de le confondre avec un autre bike de la concurrence. Certains aficionados seront surement déçus par le manque d’audace de Specialized dans le design de son nouveau modèle mais les ingénieurs américains se sont surement inspirés de cette fameuse citation : “On ne change pas une équipe qui gagne“.
Cependant, quand on y regarde de plus près, Specialized a fait évoluer son châssis tout en l’améliorant. Et certains détails sont directement inspirés du nouveau Stumpjumper. En conservant cette construction en X appelée également X-Wing, la marque californienne a peaufiné les lignes qui sont devenues plus épurées, plus fines, moins “brutes”, un rendu confirmé par le travail d’allégement des cadres. Une différence encore notable entre la version 29″ et le 27.5″ liée à essentiellement la conception d’un châssis spécifique pour les deux (trois) formats. En effet, le 27.5″ possède le design du X-Wing plus réduit, moins imposant que le 29″, un des éléments pour directement les distinguer.

le nouveau Specialized Enduro 2017

Destiné encore plus pour la compétition et conçu en collaboration avec ses pilotes EWS, le nouveau Specialized Enduro 2017 se veut encore plus performant que ça soit en montée qu’en descente. Pour cela, la marque américaine a travaillé sur le confort et la maniabilité. En développement une nouvelle géométrie spécifique au 29″/27.5+ et au 27.5″ (d’où un design qui diffère légèrement…), l’Enduro 2017 connait d’importantes modifications :

  • Des bases arrières courtes mais qui ont augmenté de quelques millimètres (de 430 à 432mm en 29” et de 422 à 425mm en 27.5″)
  • Un angle de chasse plus ouvert à 66° (65,5° en 27,5″)
  • Un boîtier de pédalier BSA plus bas à 352mm (345mm en 27,5″)
  • Une douille de direction réduite de 15mm
  • Un Top tube plus long

le nouveau Specialized Enduro 2017

Specialized a également revu la suspension FSR avec une nouvelle disposition des biellettes et haubans tout en rigidifiant l’emplacement des pivots. Fini donc le yoke sur les haubans afin d’augmenter sa fiabilité.

le nouveau Specialized Enduro 2017

Un VTT, trois possibilités

Inspiré par le nouveau Stumpjumper pour son nouveau millésime, la marque californienne a renforcé cette idée d’un vélo capable d’accueillir deux (trois) formats de roues pour satisfaire le plus grand nombre de pratiquants : 29.”/27.5+ (6Fatties) et 27.5″. D’où l’apparition du format Boost (12x148mm et 15x110mm) dans la nouvelle gamme.. Des jantes plus larges qui permettront des pressions basses pour de meilleurs adhérences et contrôles. Tout ceci monté avec les nouveaux pneus en carcasse Grid Gription de 2.3 (Burcher à l’avant et Slaughter à l’arrière).

le nouveau Specialized Enduro 2017
le nouveau Specialized Enduro 2017

Des équipements actualisés

Autres grandes nouveautés sur le nouveau Specialized Enduro 2017, c’est l’apparition (enfin) du passage en interne des gaines et durits ainsi que du fameux Swat Door (“Storage Water Air Tool”), le tout moulé parfaitement à l’intérieur des tubes. Intégré dans le cadre, le Swat Door est une belle invention initiée aussi sur le Stumpjumper. Ceci permet, via une trappe au niveau du porte bidon, d’avoir accès à un petit rangement à l’intérieur du tube où il est possible de faire loger une chambre à air, des barres énergétiques, des outils … Pratique quand on ne veut pas être encombré d’un sac à dos !. La version aluminium n’en sera pas équipée.

le nouveau Specialized Enduro 2017

Autre changement qui est le bienvenue, c’est le retour du boîtier de pédalier au format BSA fileté à roulements externes afin d’augmenter la fiabilité. En effet, sur le modèle précédent (et d’autres de la marque), c’était un problème récurrent des anciens boitiers Pressfit qui prenaient systématiquement du jeu et l’eau. Résultats, des boitiers que les utilisateurs devaient changer régulièrement.

le nouveau Specialized Enduro 2017

Côté équipements, son partenaire SRAM est le principal fournisseur : on voit l’apparition des nouvelles Rockshox Lyric et Yari (29″/27.5+: 160mm et 650b: 170mm), de l’amortisseur RockShox Monarch Plus RC AutoSag, de la transmission GX 1×11 et des freins Guide R et RS.

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Le modèle haut-de-gamme S-Works, quand à lui, hérite d’un cadre entièrement en carbone, d’une fourche Öhlins RXF 36, disponible seulement en 29″/27.5+ en 160mm et de l’amortisseur Öhlins STX 22 (160mm pour le 29″/27.5+: et 165mm pour le 27.5″), de roues carbone Roval Traverse SL en format boost (148mm), de la nouvelle transmission Sram Eagle XX1 12 vitesses et des freins Guide RS Carbone.
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Le nouveau Specialized Enduro 2017 sera disponible en quatre versions dont trois carbones, en deux formats de roues (29″/27.5+ – 27.5″), chez tous les revendeurs agréés, dès ce mois-ci. Les tarifs s’échelonneront entre 8699 euros pour la version S-Works et 3299 euros pour l’entrée de gamme, soit une légère baisse généralisée sur l’ensemble de la nouvelle gamme 2017. Équipé du nouveau amortisseur Öhlins STX 22M air, le kit cadre vous coûtera 3499 euros.

Caractéristiques (à télécharger ici):

Enduro S-WORKS Carbon 29″/27.5+ (6Fattie)
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME entièrement en carbone FACT 11m de 160mm spécifique 29″/27.5+ (6Fattie), SWAT et Boost 148mm
  • Amortisseur : Öhlins STX 22M air
  • Fourche : Öhlins RXF 36 (dispo seulement en 29″/27.5+: 160mm)
  • Transmission : SRAM XX1 Eagle
  • Freins : SRAM Guide RS Carbon
  • Roues : Roues Carbones Roval Traverse SL 29″ BOOST 12x148mm
  • Prix : 8699 euros

Enduro PRO Carbon 29″/27.5+ (6Fattie)
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME entièrement en carbone FACT 11m de 165mm spécifique 29″/27.5+ (6Fattie), SWAT et Boost 148mm
  • Amortisseur : Öhlins STX 22M air
  • Fourche : Rockshox Lyric RC de 160mm
  • Transmission : SRAM X01 Eagle
  • Freins : SRAM Guide RS
  • Roues : Roues Roval Traverse 29″ BOOST 12x148mm
  • Prix : 6299 euros

Enduro ELITE carbone 27.5″
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME en carbone FACT avec triangle arrière en aluminium de 170mm spécifique 27.5″ et SWAT
  • Amortisseur : RockShox Monarch Plus RC AutoSag
  • Fourche : Rockshox Lyric RC de 170mm
  • Transmission : SRAM GX 1×11
  • Freins : SRAM Guide RS
  • Roues : Roues Roval Traverse 27.5″
  • Prix : 4699 euros

Enduro ELITE carbone 29″/27.5+ (6Fattie)
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME en carbone FACT 11m avec triangle arrière en aluminium de 165mm spécifique 29″/27.5+ (6Fattie), SWAT et Boost 148mm
  • Amortisseur : RockShox Monarch Plus RC AutoSag
  • Fourche : Rockshox Lyric RCde 160mm
  • Transmission : SRAM GX 1×11
  • Freins : SRAM Guide RS
  • Roues : Roues Roval Traverse 29″ BOOST 12x148mm
  • Prix : 4699 euros

Kit-cadre S-WORKS Carbon 29″/27.5+ (6Fattie)
le nouveau Specialized Enduro 2017
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME entièrement en carbone FACT 11m de 165mm spécifique 29″/27.5+ (6Fattie), SWAT et Boost 148mm
  • Amortisseur : Öhlins STX 22M air
  • Prix : 3499 euros

Enduro COMP 27.5″
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME en aluminium M5 de 170mm
  • Amortisseur : RockShox Monarch Plus AutoSag
  • Fourche : Rockshox Yari RC de 170mm
  • Transmission : SRAM GX 1×11
  • Freins : SRAM Guide
  • Roues : Roues Roval Traverse 29″
  • Prix : 3299 euros

Enduro COMP 29″/27.5+ (6Fattie)
le nouveau Specialized Enduro 2017

  • Cadre : X-FRAME en aluminium M5 de 165mm
  • Amortisseur : RockShox Monarch Plus RC3 AutoSag
  • Fourche : Rockshox Yari RC de 160mm
  • Transmission : SRAM GX 1×11
  • Freins : SRAM Guide
  • Roues : Roues Roval Traverse 29″
  • Prix : 3299 euros
Vidéo : Specialized
Photos : Harookz / Specialized
Source : Specialized

Review overview

Summary

Avec la sortie de ce nouveau Enduro 2017, Specialized confirme sa volonté de proposer un vélo d'enduro en 29" toujours plus performant, tout en améliorant un châssis qui était déjà affuté sur le modèle précédent. Même si des efforts ont été apporté sur la géométrie et les suspensions, beaucoup regretteront le manque d'audace dans le design du nouvel opus. Bien sur, chacun aura son propre avis mais quand on sait que le design d'un vélo est un des critères de choix dans la décision d'un futur achat, cela peut faire toute la différence.. L'avenir nous le dira !

Pros

  • Géométrie encore plus radicale
  • Suspension haut de gamme
  • Equipements enrichis
  • Qualité de fabrication

Cons

  • Design timide
  • Version aluminium délaissée par certains équipements (SWAT...)
  • Prix par rapport à la concurrence

Notre évaluation

  • Design
  • Équipements
  • Finitions
  • Suspensions
  • Qualité / Prix
8 10 Très bon !

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