Partager, , Google Plus, Pinterest,

Specialized sort son nouveau Camber 2016

Tandis que de nombreux médias parlent de la sortie de leur VTTAE « Turbo Levo », à la rédaction, nous préférons opter pour la sortie de leur nouveau Camber 2016 que Specialized vient de dévoiler officiellement et qui présente mieux, selon nous, à l’esprit VTT que nous connaissons (effort personnel, dépassement de soi…). Comme pour le nouveau Stumpjumper 2016, Specialized a repris les mêmes recettes pour concevoir son nouveau trail. Nous allons le voir comment la marque californienne a redonné une seconde jeunesse à son modèle phare.

Nouveau châssis pour le Camber 2016
Primé plusieurs fois dans la presse spécialisée, le Camber change pratiquement tout pour monter la barre encore plus haut : châssis inspiré du Stumpjumper 2016, des bases courtes pour plus de maniabilité, une géométrie plus agressive… et surtout l’arrivée pour la première fois dans la gamme du format 27,5′.

Ajoutez à cela un boîtier de pédalier à 330mm de haut, des fourches/amortisseurs qui augmentent de 10mm et vous avez entre votre main un bike encore plus polyvalent, tout en gardant un plaisir de pilotage qui ont fait la réputation du Camber.

Géométrie Camber 29′

Des équipements au top
Comme sur le Stumpjumper 2016, le nouveau Camber introduit des nouveaux équipements/éléments comme par exemple le nouveau Brain qui a été revu pour plus d’efficacité et de rendement, une nouvelle fourche RS-1 spécialement élaborée directement avec RockShox, l’apparition de série d’une tige télescopique (Command Post IRcc), ou bien de leur tout nouveau système de rangement SWAT.

Disponible en quatre tailles et en quatre modèles (S-Works Carbone, Expert Carbone, Comp Carbone ou Comp Alu ). Tous les modèles seront compatibles double plateau, grâce à Taco Blade ou en monoplateau 1x, soit en 28 ou 32 dents.

Voici les principales nouveautés:

– version 27,5 et 29′ disponibles
– aluminium ou carbone
– équipé du nouveau Brain
cadre redessiné pour rendre le bike plus fun et plus polyvalent
des bases plus courtes (437mm pour 29′ et 420mm pour 27,5′ )
– le triangle arrière repensé notamment au niveau du point reliant l’amortisseur aux haubans afin de renforcer sa rigidité
Angle de direction plus ouvert (68,5′ pour le 29′ et 68′ pour le 27,5′)
– les câbles/durits sont dorénavant intégrés au tube
nouvelle fourche RS-1 entièrement personnalisée pour le Camber
– toutes les versions seront équipées de la nouvelle tige de selle télescopique Command Ircc
– apparition du Swat Door Intergration qui est moulé directement avec le tube et placé au niveau du porte-bidon sous une trappe étanche, avec une discrète petite poignée sur le côté pour l’ouverture. Ceci permet d’apporter tout le nécessaire de réparation ou son téléphone par exemple.
protection sous le tube diagonal


Prix

S-Works Camber FSR Carbon 29: 9.999,00€
Camber FSR Expert Carbon 29: 6.499,00€
Camber FSR Elite Carbon 29: 5.799,00€
Camber FSR Comp Carbon 29: 4.299,00€
Camber FSR Comp 29: 2.499,00€
Camber FSR 29: 1.899,00€
Camber FSR : 1.899,00

Photos : Carson Blume/Specialized