Partager, , Google Plus, Pinterest,

TERZAROSSA GP380, le premier VTT de DH électrique au monde

On connaissait déjà les VAE pour les parcours plutôt urbains, les VTTAE en All-Mountain/Enduro, voilà maintenant que débarque le tout premier VTT de DH avec assistance électrique au monde. Et c’est la marque italienne TERZAROSSA qui a dévoilé le premier modèle de ce type (d’autres emboiteront surement le pas vu la mode en ce moment…) : le TERZAROSSA GP380 DH. L’originalité de ce E-bike, en plus d’être destiné à la descente, est l’intégration du moteur directement dans le moyeux arrière, contrairement aux autres VTTAE qui avaient leurs moteurs au niveau du pédalier.

TERZAROSSA GP380 carbone
Bike Magazine VTT - TERZAROSSA GP380 DH

TERZAROSSA GP380 Aluminium

Bike Magazine VTT - TERZAROSSA GP380 DH

Le moteur du TERZAROSSA GP380 dispose d’une puissance de 4000 watts, ce qui permet une accélération jusqu’à 45 km/h sur 40 mètres lors de la phase de pédalage. La vitesse de pointe peut atteindre jusqu’à 80 km/h. La puissance peut être ajustée en fonction des besoins du pilote (en mode « montagne » ou « course »). Connectée au niveau du cintre via un câble, la batterie est indépendante du cadre et se loge dans votre sac à dos, ce qui permet d’alléger le poids du vélo, déjà conséquent (environ 25 kg au total). Autre bénéfice : un vélo plus agile et un centre de gravité plus bas. Il y a deux batteries disponibles : la standard ou celle destinée à la course, pesant entre 2,5 à 3 kilos selon la version. Les batteries peuvent être rechargées en 30-40 minutes pour une autonomie de 30 minutes.

Bike Magazine VTT - TERZAROSSA GP380 DH

Le TERZAROSSA GP380 possède un angle de chasse de 63 ou 63,5 degrés qui peut être réglée via la molette de l’amortisseur arrière sur deux positions différentes. Le vélo est disponible en deux versions de châssis, en carbone ou en aluminium, mais la version de carbone est actuellement disponible uniquement avec un top tube de 635mm. Pour se l’offrir, il faudra débourser pas moins de 7500 euros. Commercialisation prévue pour le second semestre 2015.

Caractéristiques techniques
Cadre: Aluminium M, L ou XL Carbon L. (TTL 615mm, 635mm, 650mm)
Fourche: Marzocchi 380 C2R2.
Amortisseur: Marzocchi CR2.
Freins: Formula RO 203mm avant et arrière.
Poste de pilotage: Sixpack
Moteur: TERZAROSSA drive system et electronics.
Dérailleur: SRAM X9
Roues/pneus: MTX Aluminium, 26″ ou 27.5″, Pneus VeeRubber en 2.5″
Poids: environ 25 kilos.
Prix: Aluminium: 7500€ avec batterie et pédales. Carbone: prix pas encore disponible.

Bike Magazine VTT - TERZAROSSA GP380 DH

Source: TERZAROSSA