Partager, , Google Plus, Pinterest,

Coupe de France Enduro 2016 : Trabac Elliot et Jonnier Morgane titrés à Samoëns (vidéo)

Finale + tous les résultats

C’est à Samoëns, sur le champ de bataille des Enduro World Series 2015 que s’est donc déroulée la finale des 7idp Enduro Series le week-end dernier. Cette course décisive n’était pas une manche comme les autres car pour la majorité des catégories, le gagnant de l’épreuve deviendrait le gagnant du classement général. Et ce titre il fallait aller le chercher… L’arracher du coeur des montagnes savoyardes, au milieu d’un torrent de boue, sur des pentes verticales aux ornières profondes recouvertes de racines piégeuses, glissantes, comme savonnées par les organisateurs, ne laissant aucune accroche aux roues des vélos. Gare aux erreurs qui ont été fatales à certains entre la casse mécanique et les blessures pour d’autres.

coupe de france enduro 2016 samoens_5

Les 7idp Enduro Series ont en fait exigé une grande polyvalence de la part des pilotes. Commençant par la terre meuble de Raon l’Etape en passant par les terrains fuyants du Val d’Allos et de Millau, les longues spéciales physiques des Orres pour finir sur le terrain glissant de Samoëns, les sentiers étaient variés et et chaque épreuve présentait des difficultés qui lui étaient propres. Evidemment aucun pilote ne pouvait être parfait sur l’ensemble de ces terrains, il fallait donc garder en vue la régularité et calculer les risques à prendre afin de rester bien positionné au classement.

coupe de france enduro 2016 samoens_6

Au final ce sont les frères Trabac qui, trouvant sans doute des similarités avec leur terrain de jeu vosgien, s’imposent à Samöens et ramènent le titre de Champion de France des Enduro Series à la maison dans les catégories Juniors et Elite Hommes. Chez les dames, Morgane Jonnier, profitant de l’abandon sur casse mécanique de Morgane Such, a pulvérisé ses adversaires avec une avance très confortable ce qui lui a valu de remporter haut la main le titre devant Julie Duvert et Axelle Murigneux.

coupe de france enduro 2016 samoens_7

Véritable pépinière de nouveaux talents, la Coupe de France d’Enduro a encore une fois mis en lumière de jeunes pilotes talentueux tels Irénée Menjou, ou Théotim Trabac – encore Junior – qui vient claquer un top 5 au Scratch tout en consacrant des valeurs sûres de la discipline comme Baptiste Gaillot et Clément Benoit, du team Chamrousse by Yeti, respectivement 4 et 3 du général et vainqueurs, avec Axelle Murigneux, du 1er Challenge Team (devant Tribe Sport Group Enduro Team et Millau Espace Enduro) .

coupe de france enduro 2016 samoens_4

Chez les Masters 1 l’indétrônable Yannick Sénéchal raffle une nouvelle fois la mise (et l’épreuve de Samoëns) tandis que Jean-Marc Picard s’impose de la même manière chez les Masters 2.

La saison 2016 se termine donc en beauté et la manche de Samoëns a constitué une magnifique bande-annonce pour les 7idp Enduro Series 2017 qui seront le théâtre d’une compétition haletante entre des jeunes (et moins jeunes) pilotes qui veulent décrocher les étoiles aux World Series.

coupe de france enduro 2016 samoens_2

coupe de france enduro 2016 samoens_1

Classement général complet 2016 :

Résultats Hommes (à télécharger ici):

Résultats Femmes (à télécharger ici):

Résultats Juniors (à télécharger ici):

Résultats Masters 1 (à télécharger ici):

Résultats Masters 2 (à télécharger ici):

Photos : Ben Winder
Source (texte et vidéo) : Tribe-Events

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *