La sixième manche des Enduro World Series vient de se terminer à Whistler, en Colombie Britannique au Canada. Connu pour son fameux domaine dédié à la pratique du VTT (Bike Park immense, des centaines de km de sentiers….), l’étape canadienne n’a pas failli à sa réputation. Physiques, poussiéreuses, techniques et longues, les cinq spéciales ont donné donner du fil à retordre aux différents pilotes qui avaient tous envies de bien faire dans ce temple de VTT qui est Whistler.
Je suis à Whistler/ Canada, pour m’amuser mais aussi pour essayer de finir cette manche des Enduros world series. Pas de stress, avec ma forme actuelle je vais essayer… Être sur mon vtt, avec mes amis, me faire plaisir! C’est pas les JO mais prendre le départ de cette course est déjà une victoire.
Malgré une crevaison à la SP2 qui lui a fait perdre plus de 35 secondes, Ritchie Rude remporte la manche canadienne en 48:35.650, avec en prime les 3 dernières spéciales. Le pilote Yeti devance de plus de 7 minutes le local de l’étape, le pilote Rocky Mountain Jesse Melamed, qui monte pour la première fois sur le podium cette saison, de même pour Josh Carlson, également résident de la région, ferme la marche (3e). Un podium inédit qui prouve que chaque étape réserve son lot de surprises. Nicolas Lau, premier français, s’accapare lui d’une belle 4ème place confirmant sa bonne forme du moment après sa 2ème position à Aspen il y a 15 jours. A la 5ième place, on retrouve le jeune belge Martin Maes suivi de Damien Oton (6e).
Chez les dames, qui peut arrêter Cécile Ravanel ?. Avec plus de 56 minutes d’avance et malgré ses soucis à la SP2, la française a atomisé toutes ses adversaires avec cette 5ème victoire de l’année. Elle devance sa principale rivale, une autre française, Isabeau Courdurier qui réussit toutefois à chiper 2 spéciales dans la journée. A la troisième position, c’est la canadienne Casey Brown, ex-rider de DH, qui se permet de compléter le podium devant sa compatriote Miranda Miller (4e).
Notons le retour à la compétition d’Anne-Caroline Chausson après plusieurs mois d’arrêt en raison d’un cancer. La française n’avait bien sur pas d’objectifs de résultat mais juste une envie de se faire plaisir et terminer la course. Elle finit quand même à une belle 24è position. Bravo!
Chez les Juniors, c’est le français Adrien Dailly qui remporte sa catégorie devant Sébastien Claquin qui a chuté lors de la SP 1 et 4. Pour fermer la marche, c’est le local Rhys Verner (3e). Avec cette nouvelle victoire, le pilote Lapierre revient à 50 points sur le leader au classement général.
Le prochain rendez-vous, c’est le 17–18 septembre 2016 sur les Portes du Mercantour à Valberg-Guillaumes en France.
Résultats (à télécharger ici):
Vidéo : PinkBike
Source : Enduro World Series